Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
Les dernières semaines du Festival théâtral du Val d'Oise !
Au programme de cette newsletter, les spectacles du 5 au 12 décembre.
Laissez-vous entraîner par l'ovni musical et théâtral qu'est "Diva syndicat" et la traversée récréative et poétique d'"Artifices".
« Que fabrique le langage comme Histoire, politique ou monde commun ? » telle est la question dans "Koulounisation". Le rapport à la langue, aux langues et la reconnexion au passé - intime cette fois - est aussi le propos de "La langue de mon père".
Et pour la clôture du Festival avec "Les Vagues", des marionnettes de glace vous emportent avec elles dans le tourbillon du temps...
Du 5 au 7 décembre :
Théâtre musical
Diva syndicat
Compagnie Mise à feu

Du Moyen-Âge à nos jours, d’Hildegarde de Bingen à Aya Nakamura, DIVA Syndicat nous conte une nouvelle histoire de la musique occidentale… celle des femmes ! Dix siècles de femmes musiciennes, compositrices, interprètes, que Gentiane Pierre et Noémie Lamour s’attachent à nous faire (re)découvrir, sous un angle humoristique et burlesque, ramenant le matrimoine au cœur de notre vision du monde.

 

Mardi 5 décembre à 20h
PERSAN • Auditorium du Conservatoire
 
 
Réservation
Installations, théâtre d'objets
Artifices
Compagnie Areski

Après Millefeuilles accueilli en 2021, voic une nouvelle traversée récréative. Point de rencontre entre arts plastiques et spectacle vivant, Artifices a pour fil rouge l’aventure de la création. Entre de brèves performances artistiques et des installations évolutives, chaque escale est l’occasion de découvertes insolites. Avec beaucoup de poésie, tout est fait pour imaginer autrement nos objets du quotidien.

Mercredi 6 décembre à 10h et 15h
MONTMAGNY • La Chapelle
Parc de la mairie, 6 rue de Montmorency
Réservation
Récit
Larzac !
Compagnie 13•36
À partir du recueil de paroles brutes de paysans et paysannes du Larzac, Philippe Durand conte avec admiration une aventure sociale, celle de la Société Civile des Terres du Larzac.
Mardi 5 décembre à 20h30
GENAINVILLE • Salle des loisirs
Chemin de Préfontaine
Réservation
Cirque d'objets
Tout/Rien
Compagnie Modo Grosso
Avec son « cirque d’objets » – aiguilles à tricoter, pierres volcaniques et chaînettes à billes –, Alexis Rouvre se fait jongleur du temps et compose une œuvre d’une poésie dense, à la lisière de la magie.
Mardi 5 décembre à 20h
NESLES-LA-VALLÉE • Foyer rural
Allée René Florentin
Jeudi 7 décembre à 19h
Bray-et-Lû • Salle des fêtes
Réservation
À venir du 8 au 12 décembre :
Théâtre documentaire
Koulounisation
Salim Djaferi

Lors d’un voyage à Alger, Salim Djaferi s’aperçoit qu’on y parle de « révolution » algérienne et non de guerre d’Algérie. L’artiste mène l’enquête, charge et décharge les mots du colonialisme au fur et à mesure qu’il compose avec d’autres récits, d’autres mots, les siens. Avec une approche à la fois théâtrale et plastique, documentaire et ludique, il questionne notre rapport à la vérité, à la mémoire et à l’Histoire à travers le langage.

Vendredi 8 décembre à 20h30
EAUBONNE • L’Orange Bleue
7 rue Jean Mermoz
Je réserve !
Théâtre
La langue de mon père
Sultan Ulutas Alopé

Dans l’attente de ses papiers, une jeune femme turque décide d’apprendre le kurde, la langue de son père, longtemps interdite dans la Turquie où elle a grandi. À travers cet apprentissage, elle questionne le rapport à son père, la honte d’être kurde, et remonte dans son enfance où il a fallu se construire dans une société raciste. La conciliation entre les langues maternelle et paternelle n’est rendue possible que par le détour par une troisième langue : le français.

Vendredi 8 décembre à 20h30
MONTMAGNY • La Chapelle
Parc de la mairie, 6 rue de Montmorency
Réservez !
Cirque d'objets
Tout rien
Compagnie Modo Grosso

La presse en parle :

« Alexis Rouvre est au cirque ce qu’Einstein est aux sciences : tous deux jonglent avec la gravitation pour bousculer notre perception. Fil de laine, chaînette et pierres tordent le temps qui passe. […] Poème en cinq parties, Tout/Rien relativise notre perception du temps, grâce à des objets très simples de notre quotidien. […] Alexis Rouvre étire, dilate et joue avec chaque nanoseconde. Bon à prendre par les temps qui courent. Galopent même. » Journal Le Soir

 

« Avec enchantement et un brin d’humour, Tout/Rien, beau spectacle philosophique et poétique, invite à penser le monde avec imagination. » Hebdomadaire Land

Vendredi 8 décembre à 20h30
CHAMPAGNE-SUR-OISE • Salle Scheurer
64 rue de Chambly
En partenariat avec Points communs
Je réserve !
Théâtre d'objets
The Game of Nibelungen
Compagnie du Botte-Cul
Les combats d’équerres et d’épées délirants ou les batailles épiques de piles de papier vaincront toutes les barrières linguistiques pour vous transmettre Les Nibelungen, LE classique médiéval germanique.
Samedi 9 décembre à 18h
WY-DIT-JOLI-VILLAGE • École de la Source
4 rue de la mairie
Dimanche 10 décembre à 15h30, 17h30
SANTEUIL • École
Rue de l’église
Je viens !
Marionnette
La Petite galerie du déclin
Compagnie Portés Disparus
Un singe, un paresseux ou encore un verre de terre peuplent cette trilogie animalière. Dans ces histoires drôles, poétiques et émouvantes, la parole est donnée aux espèces menacées ou mal-aimées du monde vivant.
Vendredi 8 décembre à 18h30
Opus 1 et 2

VALLANGOUJARD • Salle communale
17 rue de Marine
En partenariat avec Points communs
Dimanche 10 décembre à 16h
Opus 1, 2 et 3

GUIRY-EN-VEXIN • Musée archéologique
4 place du Château
Je réserve !
Marionnette
Vestiaire
Morbus théâtre

Que se passe-t-il dans la tête d’une athlète de 800 m avant une importante compétition ? Les pensées de la sportive se bousculent. À travers la vitre, comme de l’autre côté d’un miroir, on observe ses gestes, sa concentration. Elle fait face à son double – une marionnette – dans l’espace caché du vestiaire, étrangement semblable à une loge d’artiste. Les frontières se troublent entre le réel et la fiction, le physique et le mental, le théâtre et le sport.

Mardi 12 décembre à 14h, 16h, 18h
GONESSE • Cinéma Jacques Prévert
Entrée libre
En savoir plus
Clôture du Festival
Marionnette
Les Vagues
Théâtre de l'Entrouvert - Élise Vigneron

Les Vagues est un spectacle pour chœur de glace, librement adapté du roman éponyme de Virginia Woolf. Ici, les personnages sont des marionnettes de glace de taille humaine emportés dans le flux de la vague, métaphore du temps. Les marionnettistes donnent vie à des objets froids et composent un tableau de glace et de chair, saisissant de beauté et d’émotion.

Mardi 12 décembre à 20h30
ARGENTEUIL • Le Figuier blanc
Je réserve !