Ce message ne s’affiche pas correctement ? Consultez la version en ligne
Après un commencement sur la piste de danse, l'été culturel du PIVO se poursuit avec :
  • Un singe et un paresseux, une hyène et un verre de terre et deux créatures squelettiques qui dialoguent, ce sont les drôles de personnages de « La petite galerie du déclin » ;
  • Des versions décalées et malicieuses de « Cendrillon » et « Le petit Poucet » ;
  • Et une vieille dame pleine de vie et de trous de mémoire dans « Josette et Mustapha ».

Pss : l’été culturel du PIVO c’est gratuit et pour toute la famille !

Marionnette
La petite galerie du déclin
Compagnie Portés Disparus

La Compagnie Portés Disparus se fait la porte-parole d’espèces menacées ou mal-aimées à travers trois histoires : La forêt ça n’existe pas est celle de l’amitié d’un singe et d’un paresseux, compagnons d’infortune enfermés dans une boîte. De plus en plus de rien célèbre l’existence des êtres vivants peu considérés : une hyène tachetée et un ver de terre. Quant au Dialogue des fossiles, il raconte comment deux créatures squelettiques séniles tentent de préserver leurs souvenirs pour ne pas tomber elles-mêmes dans l’oubli.

Vendredi 16 juin à 18h30
(Opus 1 en scolaire, Opus 2 et 3 en représentation tout public)
GENAINVILLE • Jardin de la Mairie
Samedi 17 juin à 16h
SAINT-GERVAIS •
Cour de l’école
Dimanche 18 juin à 16h
BRAY-ET-LÛ • Parc de la Mairie
En savoir plus

Les deux spectacles sont joués l’un à la suite de l’autre :

Théâtre d'objets
Cendrillon
Scopitone & Compagnie
Savon noir, eau de javel, bicarbonate ou vinaigre blanc, Cendrillon compte autant de produits ménagers que de tâches à effectuer dans son nouveau foyer. Mais ici, l’histoire est détournée par l’objet et la manipulation : un livre-disque vinyle raconte le conte originel tandis que les différents personnages sont inspirés par l’univers des produits ménagers.
Un spectacle décalé et piquant qui se moque des clichés !
En savoir plus
Théâtre d'objets
Le petit Poucet
Scopitone & Compagnie
Poucet est sûrement pauvre et petit, mais pas d’esprit ! Sous ses faux airs de tire au flanc, il est sans doute le plus éveillé de l’école malgré ses protège-cahiers écornés et ses buvards imbibés. Quand ses cancres de frères ne font que redoubler, il collectionne les bons points et reste le seul à pouvoir rapporter son bulletin signé. Un spectacle pour premier·e·s de la classe, celles et ceux près du radiateur et leurs parents !
En savoir plus
Vendredi 23 juin à 19h30
BERVILLE • Cour de l’école
Samedi 24 juin à 15h30
CHAUSSY • Cour de l’école
Dimanche 25 juin à 11h, 16h
SANTEUIL • Cour de l’école
Marionnette
Josette et Mustapha
Compagnie La cour singulière

Josette, échappée d’EHPAD, et Mustapha, son chat philosophe, reviennent dans le Val d’Oise. Ils installent leur caravane pour quelques jours à Magny-en-Vexin où ils arpenteront les rues, iront à la rencontre des habitant·e·s et s’intègreront à leurs vies. La veille de leur départ , Josette propose un «pot d’adieu» qui devient un spectacle. Avec humour, poésie et tendresse, on découvre les différents moments de la vie de Josette, de ce qu’elle veut bien raconter selon ses souvenirs jusqu’à partager ses doutes et ses errances.

Dimanche 25 juin à 17h
MAGNY-EN-VEXIN • Parking de la mairie
En savoir plus
Retour sur...
Échappée Vieille
TOF Théâtre

Le week-end dernier, Gaby, Antoine et Nadine, trois marionnettes de taille humaine, ont installé leur remorque sous les arbres et le soleil de Montmagny, Wy-dit-Joli-Village et Chaussy. Merci au TOF Théâtre pour ce spectacle drôle et généreux qui s’est terminé en musique. Et merci aux spectacteur·rice·s, de tous les âges, qui ont assisté aux déboires de ces personnages attachants et les ont suivi sur la piste de danse !

Découvrir l'album souvenir