Présentation

La rencontre entre les écritures dramatiques actuelles et les habitant·e·s du Val d’Oise est au cœur du projet artistique du PIVO. L’action du Pôle itinérant s’articule autour du soutien à la création, de la diffusion des œuvres et le développement de projets de territoire et d’actions artistiques et culturelles à travers le Val d’Oise.

Dans sa volonté de s’adresser au plus grand nombre, il développe ses projets sur tout le département avec l’intention de tisser de nouvelles relations au spectacle vivant et de faciliter l’accès à l’art à celles et ceux qui se trouvent éloigné·e·s des propositions artistiques. Ainsi, deux compagnies sont associées pour deux saisons en résidences itinérantes et mènent conjointement un travail de création et de projets d’actions artistiques avec les habitant·e·s.

Pour mettre en œuvre ses actions, le Pôle itinérant en Val d’Oise s’associe à de nombreux partenaires du territoire dans une démarche de co-construction et de mutualisation. La diversité des formes et des points de vue, le dialogue, le partage, la parité et l’écoresponsabilité sont au cœur de sa démarche.

En 2021, le PIVO a obtenu le label de Scène conventionnée d’intérêt national art en territoire.

Le PIVO a une programmation de saison, qui s’échelonne d’octobre 2023 à juin 2024. Il programme et coordonne le Festival théâtral du Val d’Oise et Haut les mains ! le nouveau Festival de théâtre d’objets et de marionnettes en Vexin. Découvrez-en la programmation en mars 2025.