FACM – Fonds d’Aide à la Création Mutualisé

Créé en 2011, le Fonds d’aide à la création mutualisé permet chaque saison l’aide en production et la diffusion de deux créations choisies collectivement. Ce dispositif permet de soutenir la naissance de nouveaux projets dans une dynamique de construction et de mutualisation entre différents lieux.

Le FACM regroupe le PIVO, le département du Val d’Oise, le Figuier Blanc à Argenteuil, le Théâtre du Cormier à Cormeilles-en-Parisis, L’Orange Bleue à Eaubonne, le service des affaires culturelles de Gonesse, l’Espace Sarah Bernhardt à Goussainville, le Théâtre Paul Éluard (TPE) à Bezons, Germinal à Fosses et la direction de l’action culturelle de Villeparisis.

Dans une démarche d’accessibilité, les spectacles coproduits font en outre l’objet d’une adaptation en langue des signes française (LSF) réalisée par Accès Culture.

Projets coproduits en 2024

Balle de match – Le Grand Chelem

L’art d’avoir toujours raison – Compagnie Cassandre

Deux scientifiques issus du GIRAFE, Groupe International de Recherche pour Automatiquement Fédérer les Électeurs, prétendent avoir trouvé une méthode, qui permettrait d’emporter n’importe quel affrontement électoral. S’encombrant assez peu d’éthique ils présentent – avec démonstration en direct – tous les outils nécessaires pour réussir une campagne.

Dans cette conférence où le public incarne des futur.es candidat.es aux élections, nous découvrons comment avoir toujours quelque chose à dire, faire disparaître le conflit, soigner notre communication visuelle et notre storytelling, et enfin l’art le plus difficile entre tous, comment avoir toujours raison.

L’échappée – Compagnie Boom

Informations à venir.

Projets coproduits en 2023

Insomniaques – Compagnie Avant l’Averse

En 2019, Jean-Louis, Laurent et Guillaume décident d’écrire un livre sur la vie de Rouen pendant la Seconde Guerre mondiale, d’après les photos qu’en ont faites les soldats allemands occupant la ville.
Un jour, ils découvrent une photo qui fait dévier leur recherche : on y voit plusieurs hommes noirs en uniforme de l’armée française, sur une charrette, place de l’Hotel de Ville à Rouen, le premier jour de l’occupation. D’abord interloqués, cette photo finit par leur rappeler un événement quasi oublié : un massacre de Tirailleurs Sénégalais et de civils noirs, perpétré par les soldats allemands à leur arrivée dans la ville, le 9 juin 1940.
C’est donc le point de départ d’une enquête historique.

Éducation nationale – Compagnie l’Harmonie Communale

Éducation Nationale raconte l’histoire d’une lutte collective et chronique la vie d’un établissement scolaire en pleine mutation. Des trajectoires individuelles particulièrement saillantes émailleront un récit d’ensemble où se donnera à voir la confrontation des diverses visions de l’éducation de ces travailleur·euse·s, et plus largement l’affrontement de deux projets de société, dont l’Éducation Nationale est le terrain de lutte privilégié. La pièce sera écrite et crée à la faveur d’un processus de travail impliquant une forte présence en établissements scolaires et impliquant de nombreux élèves. Dans le spectacle achevé, chaque soir une classe de lycée différente participera au spectacle, suivant un protocole bien précis testé avec des classes sur la saison 2022/2023.

Projets coproduits en 2022

DevenirCompagnie La Bande passante

© Cie La Bande Passante

Dans Devenir, les artistes de la Bande Passante souhaitent témoigner sur scène des récits des adolescent·es d’hier et d’aujourd’hui. Cette création reposera sur des collectes documentaires aussi bien que par le biais de documents (journaux, lettres, objets) que par le biais d’expressions de soi au présent (résidences, protocoles d’écriture, dispositifs interactifs sur le terrain).

Nos jardins Compagnie du double

© Geraldine Aresteanu

Les jardins ouvriers d’un quartier vont êtres rasés pour la construction d’un nouveau centre commercial. Deux élèves tentent de s’opposer à cette disparition. Pour l’une, ce jardin est un morceau de son enfance et le lien intime et politique que son père entretien avec le vivant. Pour l’autre, c’est le refus d’une décision sans concertation qui impacte directement leurs vies. Elles finiront par embarquer leur troisième camarade puis tout le lycée avec eux, dans un grand mouvement de protestation ! Deuxième volet du cycle d’écriture autour de l’Histoire, Nos jardins s’imagine pour être joué dans un dispositif léger en bi-frontal.

Projets coproduits en 2021

En avant toutes Zoé Grossot • Compagnie BOOM

© Christophe Marand

Saviez-vous que Mozart avait une sœur compositrice ? Qu’en Nubie il existait une civilisation matriarcale aussi riche et florissante que la civilisation égyptienne ?
Zoé Grossot et Lou Simon, toutes deux co-créatrices du spectacle, exhument des portraits de femmes aux destins extraordinaires que notre histoire a effacées. Grâce aux silhouettes de papier, Zoé Grossot dessine dans un seule en scène une autre réalité, en invitant le spectateur à un voyage entre les continents et les époques qui fait la part belle aux femmes.

 

Les vagues Élise Vigneron • Théâtre de l’Entrouvert

Pour sa prochaine création, le Théâtre de l’Entrouvert adapte Les Vagues de Virginia Woolf. Métaphore du temps, la vague est à la fois l’image du flux permanent et le symbole de l’impermanence. Dans Les Vagues, Virginia Woolf esquisse les cheminements individuels de différents personnages à différentes étapes de leur vie, en superposition aux variations atmosphérique d’un paysage marin.  Par la matérialisation de ces identités en figures de glace Elise Vigneron s’intéresse au phénomène de métamorphose présent à différentes échelles.