© Clement Lhuaire
Festival

Théâtre

Scène et Public

Un certain penchant pour la cruauté

Elsa a tout ce qu’il faut pour être heureuse. Un mari, une fille, un travail, une maison, un joli jardin et un amant. Elle décide d’héberger Malik, mineur isolé venu d’Afrique. Une petite pierre à l’édifice et quand même la moindre des choses, non ? Christophe, son mari, et Ninon, leur fille, ne peuvent qu’être d’accord. L’aventure sera exaltante, le mélange des cultures fonctionnera à merveille.

Mais Elsa n’imaginait pas qu’il fonctionnerait ainsi. Accueillir un migrant est une expérience fabuleuse, quand chacun reste à sa place.

Dans un jeu de cache-cache aux intrigues mêlées, Un certain penchant pour la cruauté explore avec humour les faces cachées de nos bonnes consciences et se révèle une comédie familiale et sociale qui se rit de nos contradictions et de nos préjugés.

Presse

La mise en scène de Pierre Notte ajoute de la démesure, voire du non-sens à cette rencontre traitée à la fois par l’humour et la sensibilité de chacun. Les comédiens sont à la bonne mesure. 

L’Humanité

· · ·

Guidés par une direction d’acteurs au cordeau, les cinq comédiens parviennent sans mal à tenir sur cette délicate ligne de crête entre incarnation et distanciation, situations légères et enjeux substantiels, jusqu’à dévoiler, avec panache, ce « penchant pour la cruauté », aussi certain qu’humain, qui, quoi qu’on y fasse, sommeille en chacun de nous.

Sceneweb

Distribution

Texte : Muriel Gaudin
Mise en scène : Pierre Notte
Avec : Fleur Fitoussi, Muriel Gaudin, Benoit Giros, Antoine Kobi, Emmanuel Lemire, Clément Walker-Viry
Création lumières : Antonio de Carvalho
Scénographie : François Gauthier-Lafaye
Costumes : Sarah Leterrier
Régie son et lumière : Marc Augustin-Viguier

Mentions

Adami • Déclencheur, JTN

En images

 

© Clement Lhuaire

© Clement Lhuaire

Autres spectacles