Festival

Théâtre

Chloé Oliveres

Quand je serai grande je serai Patrick Swayze

Chloé rêvait d’être Sophie Marceau, mais plus grande on l’a souvent comparée à Valérie Lemercier. La voilà finalement dans son premier seule en scène où elle joue une femme au bord de la crise de la quarantaine, biberonnée aux bluettes et contes de fées. Une femme des années 2020, pas tout à fait libérée, qui sans le regard d’un homme, n’est même pas sûre d’exister. Errante et sans dessein, elle est perdue quelque part entre Simone de Beauvoir et John Travolta, entre Patrick Swayze et Agnès Varda, entre Dirty Dancing et L’une chante l’autre pas.

Avec l’aide du dénicheur de talents Papy, elle raconte ses grandes déceptions et ses petites victoires et avoue sa fâcheuse tendance à préférer la fiction à la réalité, et comment son goût pour les comédies romantiques a façonné son rapport à l’amour et aux hommes.

Presse

Pétillante, rayonnante, explosive, la comédienne se livre à mille pour cent dans cette autobiographie délirante drôle et touchante. (…) D’un revers de la main, d’un sourire, d’un geste, d’une réplique qui fait mouche ; elle attrape le public, l’embarque dans son monde de rêves, pas toujours rose, mais plein de paillettes.

Olivier Frégaville-Gratian d’Amore, L’œil d’olivier

· · ·

[Le spectacle] aborde nos fantasmes et projections, la mécanique de nos désirs, nos élans et brimades le rôle du regard des autres dans notre construction identitaire. (…) Chloé Oliveres est époustouflante de présence et de bagout, jamais on ne l’a vue aussi déployée, libre en tout. Elle s’empare du plateau avec vigueur et aplomb et l’on prend un plaisir fou à la voir naviguer dans tous ses visages, sauter, danser, chanter et surtout passer de la légèreté à la profondeur en un claquement de doigt.

Maris Plantin, Scène web

· · ·

L’écriture fine et intelligente mélange passé, présent, sauts dans le temps, interactions avec le public. C’est vivant et l’on ne s’ennuie pas une seule seconde. On assiste avec tendresse à ces souvenirs livrés avec sincérité et autodérision. L’interprétation généreuse de Chloé Oliveres nous fait rire, beaucoup, mais pas que, elle est aussi terriblement touchante et émouvante.

ManiThea

· · ·

Entre humour, fantasmes, paillettes projections et féminisme, ce spectacle est une malicieuse analyse de la vie telle qu’on aurait voulu qu’elle soit à ce qu’elle est devenue. De princesse à bricoleuse, Chloé Oliveres rend un bel hommage à l’amour sous toutes ses formes et à la condition de femme.

Dans l’œil de S

Distribution

Texte et jeu : Chloé Oliverès
Mise en scène : Papy
Scénographie : Émilie Roy
Lumières : Arnaud Le Dû
Costumes : Sarah Dupont
Chorégraphie : Laëtitia Pré
Voix off : Richard Darbois

Mentions

Production : Little Bros
Soutiens : Théâtre du Rond-Point, Paris • La Commanderie, Saint-Quentin-en-Yveline • Espace Culturel André Malraux, Kremlin-Bicêtre • TE’S, Plaisir • SACD • CNM

En images

© Fabrice Cervel

© Pascalito

© Fabrice Cervel

© Fabrice Cervel

Autres spectacles