©Christophe-Raynaud-de-Lage
Festival

Théâtre documenté

Compagnie Babel - Élise Chatauret

Pères

La Compagnie Babel a mené des entretiens à Sevran et à Malakoff, durant une année, sur le thème de la famille, auprès de particuliers, de professionnels et d’institutions. Sans l’avoir recherché, toutes les personnes rencontrées sont d’abord et exclusivement des femmes. L’homme fait figure d’absent, et c’est ce qui décide l’équipe à prendre le contrepied de ce qui s’est d’abord présenté à eux, en choisissant d’interroger la famille du point de vue des hommes et des pères.

Sur le plateau, les histoires de famille affleurent tour à tour incarnées par deux acteurs et dessinent un arbre généalogique hétéroclite où les figures de père – autoritaires, absents, aimants – prennent la place centrale. Peu à peu, une petite histoire de la paternité apparait entre les lignes. Le spectacle nous conduit alors sur le chemin des “hommes du futur”, selon l’expression de la rappeuse et poétesse Casey. De nouveaux récits apparaissent où la question de l’égalité des sexes est aussi celle d’une émancipation du genre et d’une plus grande inventivité générale des rôles et des postures de chacun :

« Quel est l’homme du futur ? Comment les femmes et les hommes du futur vont élever l’homme du futur ? Et on commence à en croiser des hommes du futur, ceux qui ont déposé leurs privilèges sans se sentir castrés, dépossédés, impuissants psychiquement et sexuellement, qui ont su mettre leur libido ailleurs que dans la domination de la femme. C’est ça qui va changer la donne. » CASEY

Presse

Chargée de creuser le thème de la famille (…) deux acteurs portent avec humour tous les témoignages recueillis, en partant- c’est touchant-de leurs généalogies respectives. (…) En s’interrogeant sur leur façon d’être pères, les témoins remontent à leurs propres modèles paternels…Du père courant d’air au père tyrannique et violent, en passant par le « papa poule » assumant tous les rôles. Cette accumulation retrace l’histoire de la paternité, voire du patriarcat  (…).

TÉLÉRAMA

Distribution

Texte, dramaturgie et mise en scène : Élise Chatauret et Thomas Pondevie, à partir d’entretiens réalisés avec des habitants de Sevran et de Malakoff.
Avec : Laurent Barbot et Iannis Haillet
Scénographie : Charles Chauvet et Jori Desq
Conception graphique et costumes : Charles Chauvet
Régie générale et conception technique : Jori Desq
Création sonore : Maxime Tisserand
Lumières : Léa Maris
Stagiaire mise en scène et dramaturgie : Vladia Merlet
Production et administration : Maëlle Grange
Diffusion : Marion Souliman
Presse : Agence MYRA – Rémi Fort et Lucie Martin

Mentions

Production : Compagnie Babel-Élise Chatauret • Théâtre de la Poudrerie– Scène conventionnée art en territoire
Coproduction : Malakoff Scène nationale • Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN • Les Ateliers Médicis • La Manufacture – CDN Nancy – Lorraine
Aide : Département de la Seine-Saint-Denis
Soutien : Théâtre de la Tempête • Théâtre des Quartiers d’Ivry –CDN du Val-de-Marne.

Remerciements : Nos plus chaleureux remerciements vont aux habitantes et aux habitants de Sevran et de Malakoff qui ont bien voulu se prêter au jeu de l’entretien avec nous et sans qui Pères n’existerait pas, ainsi qu’à Martine Gross, Victoire Tuaillon et Hélène Périvier qui ont laissé des traces dans le spectacle.

 

En images

 

©Christophe-Raynaud-de-Lage

©Christophe-Raynaud-de-Lage

©Christophe-Raynaud-de-Lage

©Christophe-Raynaud-de-Lage

Autres spectacles