© Geraldine Aresteanu
À voir en familleFestival

Théâtre

La Compagnie du Double

Histoire(s) de France

Au collège, une professeure tente d’enseigner l’Histoire différemment. Elle propose aux élèves de choisir un moment de l’Histoire de France et de le rejouer devant les autres. Arthur, un des élèves décide de s’attaquer aux Gaulois. Il embarque deux camarades avec lui. C’est là que les problèmes commencent. Comment parler des Gaulois ? Qui peut jouer ? Et quels rôles ? D’autant que les autres ont envie d’aborder d’autres sujets… À partir de cette plongée dans différentes périodes de l’Histoire de France vont se poser plusieurs questions que les élèves vont tenter de résoudre comme ils peuvent.

Avec humour, Histoire(s) de France se propose d’interroger notre rapport aux récits, au jeu et à comment cela peut nous permettre de penser le présent.

Presse

Dans Histoire(s) de France, Amine Adjina propose une réflexion sur notre manière de percevoir l’Histoire. Trois épatants comédiens et une morale : l’Histoire ne demande qu’à être (ré)interrogée. Une mise en scène poignante et pertinente, à une époque propice à la manipulation.

Louise Chevillard, La Terrasse

· · ·

Histoire(s) de France, c’est aussi un appel à la révolution. Amine Adjina écrit avant tout pour la jeunesse, la jeunesse dans toute sa diversité. Il l’invite à oser se lever, protester, et proposer.

Henriette Casaubieilh, Historia (en ligne)

· · ·

On voit bien comment la pièce d’Amine Adjina réactive l’histoire pour questionner les enjeux du présent. Mais il le fait joyeusement, par petites touches, avec la liberté et l’énergie du théâtre. […] L’histoire est une matière vivante sans cesse relue à l’aune du présent et non une frise chronologique avec des dates rabâchées qui ne correspondent plus à rien. […] On rit beaucoup, on se régale de l’humour du texte, des inventions de costumes et d’accessoires, on se questionne, on s’émeut avec eux.

Maïa Bouteillet, Paris-Mômes

Distribution

Texte et mise en scène : Amine Adjina
Collaboration artistique
 : Émilie Prévosteau
Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil (en alternance avec Antoine Chicaud) et Émilie Prévosteau
Avec la voix de Kader Kada
Création lumière : Bruno Brinas et Azéline Cornut
Création sonore : Fabien Aléa Nicol
Scénographie : Cécile Trémolières
Costumes : Majan Pochard
Régie générale : Azéline Cornut
Régie son : Fany Schweitzer, Pierre Carré
Régie lumière : Azéline Cornut, Bruno Brinas, Zoé Dada
Assistant à la mise en scène : Julien Bréda
Création vidéo : Guillaume Mika
Construction décor : Frédéric Fruchart
Habilleuse : Manon Allégatière
Administration – production : Adeline Bourgin
Diffusion : Olivier Talpaert – En Votre Compagnie

Mentions

Texte est publié aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse
Coproduction : La Halle aux Grains – Scène nationale, Blois • Le Théâtre d’Angoulême – Scène nationale • Équinoxe – Scène nationale, Châteauroux • Le Trident – Scène nationale, Cherbourg-en-Cotentin • Le Tangram – Scène nationale, Évreux-Louviers • Théâtre La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud • Le Grand R – Scène nationale, La Roche-sur-Yon • Le Théâtre de Chartres – Scène conventionnée d’intérêt national art et création • Gallia Théâtre – Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Saintes

Soutien : Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne • Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux • CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’intérêt national art, enfance, jeunesse

Avec le soutien : Fonds SACD Théâtre • Mairie d’Orléans • Conseil Départemental de l’Essonne

 

En images

 

© Geraldine Aresteanu

© Geraldine Aresteanu

© Geraldine Aresteanu

© Geraldine Aresteanu

Autres spectacles