© Cie du Double

Compagnie du Double

 

Présentation

La Compagnie du Double a été créée en 2012, à Saint-Ay (Loiret – 45). Elle est co-dirigée par Émilie Prévosteau, actrice et metteuse en scène et Amine Adjina, acteur, auteur, metteur en scène et scénariste. Formés à l’ERACM (École Supérieure de Théâtre à Cannes et Marseille), leurs sensibilités communes pour l’écriture les amènent très vite à travailler ensemble. Leur recherche principale se porte sur l’art de l’acteur.rice, les formes théâtrales et les récits contemporains. L’idée du Double pose intrinsèquement les questions d’identité, de ressemblance/dissemblance, de frontières, et porte un déséquilibre contenu dans le geste créatif du binôme.

Le Double compte plusieurs spectacles à son répertoire ; tous sont écrits par Amine Adjina mais chacun propose une forme singulière : Sur-prise, monologue féminin interrogeant les identités plurielles par la figure de Marilyn Monroe, Retrouvailles ! repas de famille observant la place de « la pièce rapportée » dans un dispositif circulaire, Dans la chaleur du foyer une réécriture du mythe de Phèdre axée sur sa situation d’étrangère, Arthur et Ibrahim premier texte à destination de la jeunesse (Actes Sud – Heyoka jeunesse) sur la question des identités, Projet Newman, spectacle hybride sur la famille et la puissance de la fiction, mêlant performance, travestissement, documentaire, vidéo… à partir de la pensée du philosophe Günther Anders, La diversité est-elle une variable d’ajustement…, fausse conférence-élection, écrite et conçue par Amine Adjina, Gustave Akakpo et Métie Navajo autour du mot « diversité », et Histoire(s) de France (Actes Sud – Heyoka jeunesse), deuxième comédie à destination de la jeunesse.

En 2023, le Double met en scène deux nouvelles créations : Nos Jardins, qui poursuit le cycle d’écriture sur l’Histoire et Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre (Actes Sud-Papiers) à la Comédie Française.

Depuis le début, la Compagnie du Double interroge et investit le travail de transmission auprès d’amateurs mais également auprès d’écoles artistiques : conservatoires régionaux (Tours, Blois), conservatoire de musique et de danse d’Évry, la prépa Arts Visuels de l’Essonne, l’EDT91, ou encore d’écoles supérieures telles que l’Académie Fratellini, l’ESAD à Paris et l’ERACM.

En 2023/2024, quatre spectacles du répertoire continueront de tourner et une nouvelle création verra le jour : Transformers, création au Théâtre de la Poudrerie, à Sevran.

Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes-complices de la scène nationale d’Angoulême et artistes-associés de la Halle aux Grains, scène nationale de Blois, et du Théâtre 71, scène nationale de Malakoff. La Compagnie du Double fait partie de CAPÉtoile, une coopérative de production à Montreuil. La Compagnie du Double est conventionnée par la Région Centre/Val de Loire depuis 2019, et par la DRAC Centre-Val de Loire depuis 2021.

Spectacles

Transformers – Saison 23-24

Nos jardins – Saison 23-24

© Geraldine Aresteanu

Avec le PIVO

La Compagnie du Double est associée au PIVO depuis la saison 23-24.

Du 20 et 24 décembre, la résidence de création a permis à la compagnie de finaliser Transformers.